avocat hyeres-droit immobilier carqueiranne-droit de la famille la garde-avocat de l enfant le pradet-avocat pour permis de conduire toulon-droit du travail le lavandou-procedure civile la valette du var-avocat immobilier var

Le divorce par consentement mutuel

février 23, 2022 9:26 am

Maître Carine Lextrait, avocat à Hyères vous explique le divorce par consentement mutuel.

Le divorce par consentement mutuel : une procédure simplifiée et moins coûteuse. Carine Lextrait, votre avocat dans le Var, vous accompagne dans vos démarches.

Le divorce par consentement mutuel est un divorce à l’amiable au cours duquel les époux s’accordent sur les termes de la rupture du mariage et sur ses conséquences (garde des enfants, prestation compensatoire …). La procédure ne se passe pas au tribunal. Une convention établie entre les époux est rédigée par leur avocat respectif puis elle est enregistrée chez un notaire.
Chaque époux doit avoir son avocat pour divorcer par consentement mutuel.

Divorce par consentement mutuel : Une procédure simplifiée.

Les différentes phases du divorce par consentement mutuel.

  • Les avocats rédigent tout d’abord une convention qui mentionne l’accord des époux sur la rupture mariage et sur les effets du divorce.
    Cette convention de divorce permet aux époux de trouver un accord quant aux conséquences du divorce, notamment en ce qui concerne les enfants, la pension alimentaire, les prestations compensatoires ou encore le patrimoine. La convention est rédigée par les deux avocats des époux, vérifiée et contre-vérifiée par chacun d’eux pour garantir son équité et son équilibre. Elle est ensuite transmise par lrar aux parties indiquant qu’elles bénéficient d’un délai de réflexion de 15 jours. Une fois le délai écoulé, les parties avec leur conseil se réunissent pour la signer.
  • Elle est par la suite transmise au notaire, par un des avocats, dans un délai de 7 jours suivant la date de la signature.
  • Mise a jour de l’état civil :
    La mention du divorce doit être notée en marge de l’acte de mariage des époux et de l’acte de naissance de chacun des époux.
    Les avocats doivent adresser une demande à la mairie du lieu du mariage accompagnée d’une attestation de dépôt délivrée par le notaire.

Le divorce par consentement mutuel est une procédure simplifiée et moins coûteuse pour divorcer. Les époux doivent être d’accord sur le principe et les conséquences du divorce.

Si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle qui peut prendre en charge tout ou partie des frais. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre protection juridique qui peut aussi couvrir une partie des honoraires.

Avocat au barreau de Toulon, Maître Carine Lextrait privilégie toujours la négociation et le dialogue pour vous aider à vous orienter vers un divorce à l’amiable. Vous pouvez contacter votre avocat au 07 68 86 51 26 ou par mail à contact@avocat-lextrait-hyeres.fr